Décès de Mathieu Vigier: Un Français de 24 ans s’est suicidé en juin dernier, trois mois après avoir reçu une greffe de barbe en Turquie. Trop de greffons avaient été retirés de l’arrière de son crâne, ce qui avait entraîné un espace qui modifiait l’apparence de sa tête. Mathieu Vigier, 24 ans, s’est suicidé en juin dernier.
Il s’était rendu en Turquie trois mois auparavant, gêné par son manque de cheveux, pour une greffe de barbe. Il a payé 1 300 euros en espèces, une somme modique. Mais l’opération a été mal gérée. Trop de greffons avaient été prélevés au même endroit, sous le crâne, qui était resté extrêmement rare. “Il y avait un vide, ce qui lui causait des ennuis. “Il n’avait plus le même aspect qu’avant”, se souvient son père, Jacques Vigier-Latour.
Mathieu Vigier découvre alors que dans cette soi-disant clinique, l’assistant chargé de l’implantation était en réalité un vendeur immobilier. Pour tenter de limiter ces abus, un forum en ligne a été créé. Les greffes de cheveux ou de poils corporels en France sont nettement plus strictement contrôlées qu’en Turquie. Chaque année, un million de touristes se rendent en Turquie pour des greffes de cheveux, dont la majorité sont français et allemands.
La nécrologie et les arrangements funéraires de Mathieu Vigier seront publiés par la famille